Brèves

Ateliers de sensibilisation et d'expression sur la mixité et la la lutte contre les discriminations

 
Ateliers de sensibilisation et d'expression sur la mixité et la la lutte contre les discriminations

Actions de sensibilisation et d'expression sur la thématique de la mixité et de la lutte contre les discriminations au collèges des Hautes Ourmes à Rennes. Frédérique Camilleri, Directrice de cabinet a participé à un atelier.

Depuis un an au sein du collège des Hautes Ourmes de Rennes, dans le cadre du programme "Envie 2 Respect" qui a pour objectif la prévention des incivilités, des discriminations et des violences, plusieurs référents éducatifs se sont investis dans la mise en place d'ateliers de sensibilisation et de création.

Deux classes de 6ème accompagnées de leurs enseignantes, d'une psychologue et d'un médiateur de l'association "Liberté couleurs", déconstruisent la mixité et la lutte contre les discriminations autour de 7 ateliers :

Atelier 1- Jeu du mouton : déconstruire les stéréotypes et les préjugés, amener à les dépasser.
Atelier 2- Jeu de la Ligue spéciale discriminations : déconstruire les discriminations, distinguer les situation qui relèvent de cette problématique.
Atelier 3- Sensibilisation sur les discriminations à partir de courts métrages qui traitent des rapports de domination et des violences qui en découlent.
Atelier 4- Sensibilisation sur les valeurs de la République : analyser les discriminations et les mettre en opposition avec la liberté, l'égalité et la fraternité.
Ateliers 5, 6 et 7 : Ateliers de création : rendre les jeunes acteurs par la création de supports d'expression (histoires, BD, théâtre) qui illustrent des stéréotypes, préjugés, discriminations imaginés ou vécus.

Jeudi 2 avril, Frédérique Camilleri, Directrice du cabinet du Préfet d'Ille-et-Vilaine s'est rendue au collège pour participer à un atelier avec les élèves de 6ème concernés par ce projet éducatif, de préventif et de citoyen.

 
 

A lire également :