Brèves

Adoptons les comportements qui sauvent : Grande cause nationale 2016

 
 
Adoptons les comportements qui sauvent : lancement de la Grande cause nationale 2016

@Ministère de l'Intérieur

La Grande cause nationale est un tremplin pour généraliser la sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent mais aussi développer une véritable culture de sécurité civile. Une deuxième campagne de sensibilisation aux gestes qui sauvent est organisée par le ministère de l'Intérieur jusqu’au 12 novembre 2016.

Le samedi 12 novembre sera le « Super samedi » de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent ».

Pour vous inscrire, téléchargez le tableau des sessions d'initiations proposées dans 18 communes du département :

> Tableau sessions gestes qui sauvent 12-11-16 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Capture

-> L’objectif de cette démarche commune est de mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours. Renforcée par l’expression impérative « Informez-vous, formez-vous », la signature « Adoptons les comportements qui sauvent » est une interpellation forte adressée aux citoyens. En effet, dans la vie courante, au quotidien, le citoyen rencontre des risques de toute nature et ne sait quels comportements adopter pour les éviter, s’en protéger ou en réduire les conséquences.

Depuis les attentats de novembre 2015 et de juillet 2016, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Une première campagne a été réalisée en février 2016.
Pour répondre à la demande des citoyens, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours, organise une nouvelle campagne de séances d’initiation gratuites aux gestes qui sauvent, jusqu’au 12 novembre 2016.

Le samedi 12 novembre est annoncé par le ministre de l'intérieur comme le « Super samedi » de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent ».

La déclinaison de ce programme prendra la forme de sessions courtes d'initiations portant sur l’alerte des secours, la défibrillation et le traitement des hémorragies, organisées en partenariat avec les services d’incendie et des associations de sécurité civile.

Chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.
La liste des lieux où se dérouleront les initiations et les modalités d’inscription aux sessions seront consultables sur le site Internet des services de l’État www.ille-et-vilaine.gouv.fr et sur le site du SDIS 35 qui participe, en partenariat avec la préfecture et plusieurs associations de secourisme du département au « samedi qui sauve », le 12 novembre 2016.  

Une campagne de sensibilisation à découvrir depuis le 14 septembre

https://www.youtube.com/watch?v=USG9dRCgc-0 

coeur_large

En savoir plus :